Les Visas américains Non Immigrants O
L’avantage du visa O:
Le décret sur l’Immigration et la Nationalité (Immigration and Nationality Act – INA) permet l’obtention de la résidence permanente aux Etats-Unis (catégorie EB-1) pour les personnes ayant des compétences extraordinaires dans leur domaine et/ou ayant le statut O-1.
Visa O-1A : Personne aux Compétences Extraordinaires
Qu’est-ce que le visa O-1A?
Le visa O-1A est donné aux individus ayant des compétences extraordinaires et étant dans le plus haut pourcentage de leur domaine ou profession.
Quels sont les conditions nécessaires à remplir pour obtenir le visa O-1A?
Toute personne souhaitant demander le visa O-1A doit avoir des compétences extraordinaires dans le domaine des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou du sport. Celles-ci ont été démontrées par reconnaissance continue au niveau national et/ou international. Ces performances peuvent être prouvées dans leur domaine par une documentation importante.
Vous pouvez faire une demande pour ce type de visa seulement si vous faites partie des meilleurs dans votre domaine et par conséquent d’un petit pourcentage représentant l’élite dans ce domaine particulier.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une offre d’emploi pour appartenir à la catégorie « compétences extraordinaires ».
Quelle documentation doit être présentée pour la demande du visa O-1A?
- Preuve de délivrance d’un prix ou médaille reconnu(e) internationalement.
- La Certification de travail n’est pas requise. Par conséquent, la personne concernée peut déposer la demande sans l’assistance d’un employeur. Cependant la personne doit prouver qu’il/elle travaille/performe
toujours dans son domaine de spécialité en présentant des offres d’emplois d’employeurs potentiels.
- Si vous avez obtenu un prix d’amplitude importante au niveau international, comme par exemple un prix Nobel, ceci suffit à vous qualifier dans cette catégorie exclusive. Par exemple, un athlète peut démontrer ses
compétences extraordinaires en se comparant aux autres athlètes (en se positionnant à la première place notamment).
Un joueur de football peut démontrer qu’il joue depuis plus longtemps qu’un joueur moyen, qu’il reçoit un salaire plus haut que la moyenne. Inclure ses statistiques et ceux des joueurs se situant dans la moyenne
de la ligue démontrera également qu’il est un joueur hors du commun. La réception de médailles sportives justifiera de son caractère exceptionnel.
Un homme d’affaires exceptionnel peut également faire une demande de visa O-1A dans le domaine du « business ».
De manière générale, la personne doit prouver qu’elle ne figure pas dans la moyenne de son domaine d’activité mais qu’elle est unique dans ce domaine.
Le demandeur doit démontrer qu’il se distingue des autres par son savoir, ses qualités exceptionnelles et son talent.
Visa O-1B : Artistes
Le visa O-1B est conçu pour les artistes ayant des qualités extraordinaires. Les artistes, musiciens, écrivains, ainsi que les acteurs, réalisateurs du milieu théâtral, télévisé ou du cinématographique peuvent remplir les critères du visa O-1B. Ce visa permet à l’agent de l’artiste de présenter la demande à la place d’un employeur potentiel étant donné que la plupart des artistes sont indépendants et peuvent conclure un contrat avec plusieurs « employeurs » différents pour des périodes de courte durée.
Quels sont les conditions à remplir pour demander le visa O-1B?
Toute personne souhaitant obtenir un visa O-1B doit fournir des documents justifiant ses prouesses artistiques.
Visa O-2 : Les Employés de support et d'assistance
Qu’est-ce que le visa O-2?
Le visa O-2 est destiné aux employés des titulaires du visa O-1A et aux accompagnants dans le cadre d’un événement particulier ou d’un spectacle, notamment les danseurs sur scène, maquilleurs, support technique etc…
Visa O-3 : Conjoint et Enfants de moins de vingt-et-un (21) ans
Les conjoints et les enfants de moins de vingt-et-un (21) ans du titulaire du visa O qui désirent l’accompagner peuvent demander le visa dépendant O-3.