Les Visas américains Non Immigrants L
Visa L-1 : Les Transfers Intra-Entreprise
Qu’est-ce qu’un visa L-1?
Le visa L-1 s’adresse aux expatriés d’entreprises. Le visa L-1 a été créé pour faciliter le transfert de personnel. Les entreprises multinationales transfèrent fréquemment du personnel dans leurs succursales américaines.
Si vous possédez une entreprise en France et désirez ouvrir une succursale aux Etats-Unis, ce visa peut s’adresser à vous.
Avantage:
La procédure de Carte verte (« Green Card ») est plus simple et plus rapide lorsque l’on passe par un visa L puisqu’il n’est pas nécessaire de fournir une Certification de travail.
Visa L-1A : Fonction de Gérants/Cadres Exécutifs pour les Expatriés.
Quelles sont les conditions à remplir pour faire une demande de visa L-1A?
- Travailler pour une compagnie étrangère qui souhaite transférer l’un de ses employés dans une filiale américaine ou l’envoyer aux Etats-Unis en vue de créer une succursale.
- Avoir été employé au sein de l’entreprise étrangère pendant au moins un an en tant que gérant/cadre exécutif au cours des trois (3) dernières années précédant la demande de visa L-1A.
- Venir aux Etats-Unis pour travailler pour la même compagnie et occuper le poste de cadre exécutif.
- Le Service de citoyenneté et d’immigration américaine (U.S. Citizenship and Immigration Services – USCIS) peut exiger des renseignements complémentaires au sujet de la création de l’entreprise, notamment si l’entreprise dispose d’un local, si le bénéficiaire du visa L-1A a acquis suffisamment d’expérience au sein de l’entreprise étrangère et/ou si l’entreprise étrangère restera active pendant toute la durée de son expatriation aux Etats-Unis.
Combien de temps peut-on rester aux Etats-Unis avec un visa L1A?
Le visa L-1A est obtenu pour une période de trois ans renouvelable. Les gérants / cadres exécutifs peuvent rester aux Etats-Unis avec un visa L1A pour une durée maximum de 7 ans. Toutefois, toute personne venant aux Etats-Unis pour créer une entreprise (« start-up ») obtiendra un visa L-1A pour une durée d’un an seulement lors de la première demande de visa.
Visa L-1B : Les Travailleurs Spécialisés
Qu’est-ce le visa L1B?
Le visa L1B s’adresse uniquement aux travailleurs spécialisés, c’est-à-dire aux employés ayant des connaissances spécifiques du produit ou du service offert par l’entreprise.
Combien de temps peut-on rester aux Etats-Unis avec un visa L1B?
Les travailleurs spécialisés peuvent rester sur le territoire américain pour une durée de cinq ans.
Visa L-2 : Epoux et Enfants de moins de 21 ans
Les époux et les enfants de moins de 21 ans qui souhaitent accompagner le titulaire du visa L-1 peuvent demander un visa de dépendance L-2.